Avis de recherche
Notre patrimoine à été disséminé lors de la fermeture de l’E.N. en 1977. Il y a peu de chances pour que nous retrouvions les plaques hommages à nos anciens tombés au champ d’honneur, lesquelles étaient scellées aux murs de la grande salle d’étude de terminale (sic M. Berthoul) et/ou de la salle des professeurs (sic Michel Garcia).. Nous faisons appel aux souvenirs, anciennes photos et divers commentaires de tous nos camarades Amicalistes afin qu’ils expriment leurs souvenirs à propos de ces plaques.
Nous mettons à votre disposition les ressources dont nous disposons.
Merci,
Le Groupe Recherche Patrimoine
Le souvenir est un peu flou, mais je crois bien revoir, dans le couloir du premier étage, sur le pan de mur entre le bureau du Patron et celui de l’Intendant, une plaque de marbre d’assez grandes dimensions. Je suis incapable de préciser le contenu de l’hommage qu’elle exprimait. Peut-être s’agissait-il de l’une des plaques remises en 1920 à M. Etchart, dédiée à la mémoire des instituteurs tombés au champ d’honneur ?
Mon souvenir peut me tromper ; la photo de J. L. Tesson (68-73), prise peu avant la fermeture de 1977, ne montre pas de plaque. A supposer qu’elle y ait vraiment été, on peut se questionner sur les raisons de sa disparition.
Quant à la petite plaque honorant la mémoire de deux professeurs de l’E.N., Henri Bonnet et Georges Garramendy, je n’en ai pas de souvenir.
Michel Garcia (61-65) évoque cette petite plaque, “l’ancienne bibliothèque”, “les bustes de Bara et de Viala […] retrouvés dans la salle des professeurs”.
A côté du bureau de l’Intendant, une salle (celle qui porte l’un des numéros 6 sur le plan) contenait un grand meuble bibliothèque, une machine à ronéotyper qui nous servait à imprimer le journal “Feuilles”, un piano. Sur celui-ci, je me souviens bien des bustes de Bara et Viala ; le nom de ce dernier avait d’ailleurs été surchargé pour devenir “Vina” (au passage, un hommage à celui qui seconda le Patron durant de longues années).
Robert PECCOL (promo 62-66)