C’était il y a 150 ans
A l’approche du 400ème anniversaire de la construction du Collège des Barnabites de Lescar, qui devint notre École Normale, Robert Peccol (1962-1966), cheville ouvrière du Groupe de Recherche sur le Patrimoine, s’investit actuellement dans la collecte de documents d’archives.
En marge de ses découvertes, il tombe sur quelques trouvailles non dénuées d’intérêt, tel ce rapport adressé par le Recteur de l’Académie de Bordeaux au Ministre de l’Éducation. Nous nous situons vers 1872, peu après l’amputation de l’Alsace-Lorraine.

Hélas, il ne reste pas trace des fresques murales réalisés par nos anciens. De même, serait bienvenue toute information relative à l’emplacement du parloir où elles furent dressées.
Il faut dire que cette soudaine passion pour la géographie est en étroite relation avec l’histoire récente. En est témoin la nouvelle carte de France à destination des écoles, où les départements sont distingués par un fond de couleur bleu, rose, jaune ou vert et où on remarque la “tâche noire” de l’Alsace-Lorraine.
Un plan et une petite anecdote pour compléter.
Bien amicalement à tous.
R. PECCOL
Plan 1er Etage