Cherche manuscrit ancien

   

Cherche manuscrit ancien

   

    Ceux qui sont en possession du livre “L’ECOLE NORMALE DE LESCAR et ses maîtres” ont eu tout loisir de parcourir le chapitre “Les années noires à l’E.N. (1938-1943)” (pages 169 à 182) rédigé par Raymond Berriot, professeur de Français de l’époque.

 

    En pages 177-178, nous apprenons l’existence d’un roman manuscrit intitulé “Nous ou Histoire d’un normalien par sa promotion”‘.

   

    Cet ouvrage a été réalisé (texte et graphisme) par les élèves d’une promotion, probablement celle 1938-41. Mr Berriot précise que “des familles dont le fils disparut pendant la guerre demandèrent communication du roman afin de connaître les pages écrites par leur enfant.

   

    Retrouver ce document constituerait un enrichissement exceptionnel du patrimoine de l’École Normale de Lescar. Bien au-delà de ces considérations, nous serions en prise directe avec l’atmosphère qui flottait dans les murs et le mental de nos jeunes prédécesseurs confrontés à l’inéluctable : l’approche programmée de la guerre.

   

    Aussi, serions-nous très reconnaissants à toute personne qui  nous apporterait quelques indices ou pistes de recherche.

Le Groupe Recherche Patrimoine

 



Le mot du Président
    N’ayant pas encore réussi à atteindre le monde d’après comme nous l’espérions en mai dernier, nos retrouvailles, cette année, sont à nouveau compromises et le bulletin 2021 sera à nouveau virtuel.

Langage