1 – RÉUNION COMMUNE

L’objet de la réunion était de finaliser le projet de livre à l’occasion des 400 ans de la création du Collège des Barnabites.

Rappel : il s’agit d’éditer un livre rendant compte de 400 ans d’enseignement dans les locaux du collège des Barnabites, de l’Ecole Normale d’instituteurs des Basses-Pyrénées et de l’Annexe du Lycée St-Cricq jusqu’à celle du Lycée J. Monod.

Le livre sera rédigé en collaboration avec les Amis des Vieilles Pierres de Lescar, l’Amicale des Anciens Normaliens et la participation des proviseurs qui se sont succédé depuis la période de l’Annexe du Lycée St Cricq jusqu’à celle du Lycée J. Monod.

Il sera présenté à la presse quelques jours avant l’Assemblée Générale de l’Amicale des Anciens Normaliens qui aura lieu le jeudi 18 mai.

Le livre comprendra 250 pages environ. Il sera vendu 15€. Il sera diffusé sur le site de l’AEN64 ainsi que dans la bibliothèque du Cercle Historique de l’Arribère de Navarrenx.

Il comprendra les parties suivantes :

    • Le collège des Barnabites de 1622 à la Révolution : auteur, les Amis des Vieilles Pierres ; une cinquantaine de pages ;
    • L’Ecole Normale d’Instituteurs de 1845 à 1977 : auteur : Amicale des Anciens Normaliens (R. Peccol : histoire des murs – J. L. Montané : A l’intérieur des murs ; 150 pages environ)
    • L’annexe du Lycée Saint-Cricq : auteurs : M. Beauvilain si B. Rey peut prendre contact et M. Marty si J. L. Pruvost peut prendre contact ;
    • Le Lycée J. Monod : M. Marty – Mme Couret (si on les retrouve) ; M. Rottier (J. L. Montané prendra contact avec lui) et Mme Courtoux (Contact avec J. L. Montané).

Une préface sera demandée à René Descazeaux.

 

Sur un plan technique :

    • L’imprimerie ICN d’Orthez a été contactée : à ce jour et sous réserve de l’évolution du prix du papier, il faut compter sur 7 à 8€ avec une trentaine de pages couleur ;
    • Format 16/24 ; marges 2cm (haut – bas – gauche – droit) ;
    • Police : Calibri ; taille 12).
    • L. Montané est chargé de préparer la mise en page avant expédition à l’imprimeur.

Les textes doivent être terminés pour fin mars.

Une réunion d’étape aura lieu le JEUDI 23 FEVRIER A 10h AU LYCEE J. MONOD.

2 – RÉUNION RÉDUITE

Après le départ des représentants des Amis des Vieilles Pierres, la réunion avec les membres de l’AEN64 s’est poursuivie :

    • Le site :
      1. Peccol, suite à la mise en ligne du bulletin 33 remis par J. P. Coy, s’étonne du manque de commentaires des camarades. Il pose la question de la lecture et de la visibilité du site.
      2. Pédelucq lui assure que le site est fréquenté relativement régulièrement et ce n’est pas cette raison qui réduit les commentaires. Cependant, il reconnaît la difficulté de l’expression des commentaires.

 

    • Le parcours balisé :

Les textes sur le jardin remis par Robert ont été mis en ligne.

Des commentaires et des remarques sont attendues pour un texte définitif.

 

    • Le souterrain :

Le rendez-vous avec Laurent, agent du Lycée J. Monod, n’a pu avoir lieu. Il est décidé avec son accord de prévenir directement le gestionnaire afin de le libérer pour faire cette visite.

J.L.. Montané
Secrétaire AEN64

Langage
Retour en haut