Doc – Présentation du site

GĂ©nĂ©ralitĂ©s – PrĂ©sentation du site

     Dans la plupart des cas, un site web s’apparente Ă  un blog. Ce terme est issu de l’aphĂ©rèse d’un mot anglais composĂ©, nĂ© de la contraction des termes web et log ; en anglais, log peut signifier registre ou journal. Le mot blog a Ă©tĂ© employĂ© pour la première fois par Jörn Barger, en 1997.

    La similarité avec le concept de journal relève de l’évidence :

  • Quand on accède au site, la page d’accueil s’affiche comme la Une d’un journal.
  • La Une comprend, outre le titre du pĂ©riodique, un ensemble de colonnes dans lesquelles sont Ă©crits des extraits d’articles terminĂ©s par l’indication de la page oĂ¹ se trouve la suite ; le blog reprend le mĂªme principe et l’article complet est accessible via un lien sur lequel clique le lecteur.
  • Est venue s’ajouter Ă  la Une des journaux la photo qui attire l’attention ; sur un blog, on peut la remplacer par une bannière carrousel dans laquelle dĂ©filent plusieurs photos.
  • Tout autour de la Une d’un journal, gravitent des petits pavĂ©s « traditionnels » : date, Ă©phĂ©mĂ©ride, mĂ©tĂ©o, saint du jour, etc… Le blog utilise des « widgets » qui, eux, peuvent apparaĂ®tre dans toutes les pages.

Le tryptique

Tout site internet s’articule autour de trois contextes fonctionnels :

    1. Une charte graphique, basée sur un thème adapté aux besoins, structurant l’affichage des toutes les pages du site,
    2. Un ensemble de contenus exposés aux internautes,
    3. Une interface d’administration permettant aux membres du site de gérer les contenus.
  1.  

 

La charte graphique

    Elle structure l’organisation de l’affichage à l’écran pour permettre aux visiteurs la meilleure expérience possible.

    Elle est détaillée dans la page qui lui est réservée, et permet d’agir sur un certains nombre de paramètres, couleurs, typographie, titre, sous-titre, etc …

 

Les contenus

    Ils se divisent essentiellement en deux objets :

    • Les articles qui s’affichent sur la page d’accueil et permettent au visiteur de prendre immĂ©diatement connaissance des dernières nouvelles,
    • Les pages dont le contenu est considĂ©rĂ© comme permanent, mĂªme s’il est modifiable Ă  tout moment, dont le nombre parfois important nĂ©cessite l’utilisation d’un menu plus ou moins complexe pour y accĂ©der.

    S’y ajoutent des Ă©lĂ©ments satellites spĂ©cialisĂ©s, les widgets (contraction de windows gadgets = fenĂªtres annexes), qui s’affichent sur le bandeau latĂ©ral droit et/ou en pied-de-page.

 

L’interface d’administration

Son accès est rĂ©servĂ© aux seuls utilisateurs enregistrĂ©s sur le site auxquels est attribuĂ© le rĂ´le d’auteur ou un rĂ´le dont les capacitĂ©s sont plus Ă©largies.

Chaque utilisateur se voit attribuer un rôle lui permettant d’accéder ou non à certains contextes de gestion du site.

 

Les ressources

Les fichiers médias

    Dans leur plus simple expression, elles se composent de fichiers insécables que vous téléversez sur le site depuis votre ordinateur. Il s’agit généralement d’images, de photos, de fichiers audio, de vidéos, ainsi que de document PDF (compatibles avec Acrobat Reader, logiciel standard d’affichage de documents multimédias).

    Ces documents aboutissent dans un dossier spĂ©cifique du serveur, la mĂ©diathèque, oĂ¹ ils font l’objet d’un classement complexe.

 

La médiathèque

    Lorsque vous rédigez un article ou une page, vous agrémenterez souvent le texte par l’insertion d’images, de sons ou de vidéos.

    Le fait que l’image soit affichée ne signifie pas que tous les pixels qui la composent sont enregistrés dans la page expédiée vers le logiciel navigateur de l’internaute. Seule l’adresse web de l’image est incluse, charge au navigateur, selon ses capacités, son paramétrage et l’appareil sur lequel se fera l’affichage, d’en assurer le rendu (ou non).

    Par ailleurs, cette solution permet d’utiliser la mĂªme ressource dans diverses pages ou articles sans augmenter la charge de travail du serveur.

    Il en va ainsi pour tous les documents que vous téléverserez depuis votre ordinateur dans la médiathèque.

    Sa gestion fait l’objet d’un mode d’emploi spécifique.

    Toutes les ressources ci-dessous sont d’ailleurs construites à partir des fichiers stockés dans la médiathèque.

 

Contenus personnalisés

       Selon les besoins du site, son gestionnaire et ses utilisateurs dĂ©sirent mettre en Å“uvre des contenus spĂ©cialisĂ©s dans un affichage nĂ©cessitant une prĂ©-programmation spĂ©cifique. Ce sera Ă©ventuellement le cas de diaporamas, de galeries d’images, des tableaux de donnĂ©es, d’images animĂ©es, de cartes gĂ©ographiques, …

 

Les diaporamas

    Collection d’images s’affichant successivement  en boucle, ils s’intègrent dans les pages grĂ¢ce Ă  l’insertion du raccourci (voir ci après le concept de raccourci).

Les galeries

    Une galerie comprend plusieurs images disposĂ©es ensemble sur une mĂªme page. Selon le format et les dimensions des images, on choisit le modèle d’assemblage le mieux adaptĂ©.

Les fichiers audio

La bibliothèque des médias vous permet d’insérer dans vos contenus des bandes sonores.

Le navigateur de l’internaute doit disposer d’un « lecteur audio » leur permettant de gĂ©rer le dĂ©filement, le niveau sonore, …

 

Les listes de lecture (playlists)

A l’instar des fichiers audio individuels, on peut vouloir composer une liste de lecture.

Les fichiers vidéo

    Il est possible de mettre à disposition des vidéos depuis la bibliothèque des médias. Y héberger des vidéos personnelles pose néanmoins des problèmes en matière de performance qualité/vitesse et peut poser des problèmes quant aux limites de capacité de stockage du site.

    On a parfois recours à des sites tiers spécialisés (Youtube, Vimeo, Dailymotion, clouds, …).

 

Les livres électroniques

    Leur gestion et leur lecture est comparable à celles des diaporamas, sauf qu’ils s’agit d’images de pages se succédant comme dans un vrai livre.

Autres ressources

    Chaque site ayant ses spécificités, il est parfois nécessaire d’y ajouter des ressources employant une base de données supplémentaire, des modules préprogrammés, …

    Leur intĂ©gration dans les pages du site passe par l’insertion d’un raccourci (voir ci-après) simplifiant leur mise en Å“uvre.

 

Les widgets

    Acronyme formé par les mots anglais « windows » et « gadgets », ce sont des pavés de faibles dimensions dont le contenu est limité à une seule finalité bien précise.

    Leur affichage est positionné sur le bandeau latéral (quand celui-ci est apparent) et/ou dans le pied de page.

    Ils sont rarement mis à jour, parfois le sont automatiquement, et leur affichage se répète généralement dans tous les pages du site.

 

Les raccourcis

    Certains contenus complexes et spécialisés nécessitent préalablement une construction spécifique  qu’il n’est pas possible de réaliser sans connaissances de la programmation.

    Lorsqu’ils sont disponibles, on les insère dans un article ou une page au moyen d’un raccourci (shortcode).

    Un raccourci se présente sous forme d’un mot-clé suivis parfois de paramètres variables, l’ensemble étant inséré entre crochets, comme dans l’exemple ci-dessous :

[mot-clĂ© param1=ʺabcdʺ param2=28]

    Leur liste et leur mode d’emploi fait l’objet d’une documentation spécifique.

 

Les utilisateurs et les rĂ´les

    Les personnes qui frĂ©quentent le site le font en raison d’un intĂ©rĂªt variable allant de la simple curiositĂ© jusqu’à un niveau plus ou moins Ă©levĂ© de participation au contenu.

    Alors que le visiteur est celui qui fait un passage sans lendemain, l’utilisateur a sollicité ou agréé la création d’un compte personnel, auquel on associe un rôle.

    Selon son niveau d’implication, le rĂ´le de l’utilisateur va du simple ʺContactʺ jusqu’à celui de ʺGĂ©rantʺ.

    Notons d’ores et dĂ©jĂ  que, lors de la construction du menu dĂ©roulant donnant accès aux pages du site, il est possible de rĂ©server sĂ©lectivement l’accès de certaines rubriques Ă  des utilisateurs connectĂ©s et  selon leur rĂ´le. Nous abordons ainsi la notion d’accès privĂ©. La première page privĂ©e comprend un formulaire permettant Ă  chacun de mettre Ă  jour son profil (adresse email, nom, prĂ©nom, adresse, …).

    La gestion des utilisateurs et des rôles est décrite dans la documentation qui lui est réservée.

 

Langage
Retour en haut